Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un océan de pensées

Le risque de se passer du pétrole trop tôt

17 Février 2023 , Rédigé par Thierry Baillet

Début octobre, le centre-ville près de la Maison de la culture équatorienne à Quito, en Équateur, bourdonnait de bruits d'écoliers en uniforme, de touristes étrangers, de fonctionnaires et de navetteurs. Certains se sont arrêtés pour se détendre ou manger dans les parcs entretenus à proximité.
Dans la semaine, le quartier a été plongé dans un chaos violent. La police a tiré des gaz lacrymogènes sur une foule de manifestants en colère qui avaient pris le contrôle du musée de la culture. Cela ne cesse de s'aggraver », a déclaré Maria Fernanda Sanchez, une résidente de Quito et spectatrice des manifestations.
Les manifestations ont commencé le 2 octobre en réponse au Decreto 883 du gouvernement fédéral », un paquet d'ajustements économiques qui a éliminé une subvention gouvernementale pour le carburant d'une valeur de près de 1,4 milliard de dollars par an. Le paquet a été conçu pour aider à répondre aux exigences de prêt de 4,2 milliards de dollars américains du Fonds monétaire international (FMI), mais a provoqué des troubles civils alors que les prix de l'énergie augmentaient à travers le pays.
Ce récent bouleversement en Équateur a d'importantes leçons à tirer de la politique canadienne sur les changements climatiques. Les manifestations de masse mettent en lumière la tension qui peut survenir entre les politiques qui augmentent les prix de l'énergie et l'accessibilité énergétique au jour le jour.
L'expérience équatorienne
La suppression par l'Équateur de la subvention au carburant vieille de 40 ans a entraîné une forte augmentation des prix du gaz et du diesel. Le prix de l'essence est passé à 0,80 $ le litre (2,30 $ US / gallon) contre 0,64 $ le litre (1,85 $ US / gallon) et le coût du diesel a plus que doublé.
Des manifestants escaladent une résidence à Quito, en Équateur, le 11 octobre 2019. (AP Photo / Dolores Ochoa)
Une violente tempête de protestations a suivi, menée par des salariés à faible revenu, notamment des syndicats autochtones, étudiants et syndicaux. Après 11 jours de troubles et des centaines de millions de dollars de dommages économiques, le président équatorien Lenín Moreno a reculé et renversé la politique
Le retour en arrière de Moreno met en évidence les risques qui surviennent lorsque la réforme des subventions aux combustibles fossiles (ou une politique plus large du climat budgétaire) est mise en œuvre dans un contexte politique, social et économique difficile. Les réformes des subventions aux combustibles fossiles permettent aux gouvernements d'économiser de l'argent, mais elles sont également un ingrédient clé pour lutter contre le changement climatique
Subventions aux combustibles fossiles et changement climatique
Les subventions aux combustibles fossiles abaissent artificiellement les prix du pétrole, de l'essence et d'autres produits pétroliers pour les consommateurs et les producteurs à des niveaux inférieurs à ceux du marché, et encouragent leur utilisation par rapport à des alternatives respectueuses du climat.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que les subventions mondiales aux seuls consommateurs s'élevaient à 400 milliards de dollars américains en 2018, et cela n'inclut pas les subventions aux producteurs de pétrole et de gaz où une mauvaise transparence obscurcit les estimations. Ensemble, le G20 subventionne la production et la consommation de charbon, de pétrole et de gaz d'au moins 150 milliards de dollars par an.
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, l'AIE et d'autres soulignent que les subventions aux combustibles fossiles entravent les efforts de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La prévalence continue des subventions mondiales aux combustibles fossiles - plus du double des subventions estimées aux énergies renouvelables - complique grandement la tâche », a indiqué l'AIE en juin.
Le Canada a déjà fait des progrès importants dans l'utilisation de politiques fiscales comme la tarification du carbone pour lutter contre les changements climatiques, mais des politiques monétaires et réglementaires supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l'objectif de Paris 2030 et l'engagement de zéro net 2050
Leçons de l'Équateur
La réforme des subventions aux combustibles fossiles, la tarification et la réglementation du carbone peuvent toutes conduire à une période d'ajustement économique qui verra les prix augmenter - au moins à court terme - tandis que la technologie et l'innovation rattraperont leur retard.
La réponse de l'Équateur n'est pas unique. La France a vu l'escalade du mouvement des gilets jaunes en 2018 après que le président Emmanuel Macron et son gouvernement ont augmenté la taxe sur le carbone qui a fait augmenter les prix du carburant.
Trop vite trop furieux
Les programmes gouvernementaux qui soutiennent des alternatives viables peuvent également jouer un rôle. Par exemple, les gouvernements pourraient investir dans l'amélioration des transports publics ou dans l'accessibilité des véhicules sobres en carbone. L'innovation peut être stimulée par la nécessité, mais les gouvernements doivent agir avec prudence lorsqu'ils provoquent eux-mêmes des changements.
Une fresque murale, inspirée de la peinture d'Eugène Delacroix «La Liberté guidant le peuple» de l'artiste PBOY représente les manifestants français en gilet jaune. (Photo AP / Christophe Ena)
Impacts négatifs sur les pauvres
À première vue, les subventions au carburant gardent l'énergie abordable pour les populations vulnérables. Cependant, l'approche globale de l'Équateur signifie que ses maigres recettes publiques subventionnent les habitudes de conduite des classes moyennes et supérieures au lieu de cibler les résidents à faible revenu.
Ces politiques peuvent également exacerber les tensions sociales existantes. Les peuples autochtones de l'Équateur sont depuis longtemps réprimés, et ce qui s'est produit a aggravé les profondes divisions sociales », a déclaré Grace Jaramillo, chercheuse postdoctorale en économie politique latino-américaine à l'Université de la Colombie-Britannique. Les inégalités existantes dans la répartition des revenus peuvent attiser la méfiance à l'égard de ce type de politique, a-t-elle déclaré.
Pour contrer ces préoccupations, les politiques fiscales environnementales peuvent être associées à une augmentation des programmes sociaux, des rabais, des remboursements et des crédits d'impôt pour maintenir le pouvoir de dépenser global des consommateurs. énergie
Même lorsque les gens reçoivent des remises ou d'autres avantages, ils ont encore des raisons de passer à des alternatives plus propres lorsque les prix des combustibles fossiles augmentent - ce qui maintient l'efficacité environnementale de la politique. En même temps, les incitatifs aident à résoudre les problèmes d'équité et augmentent la popularité du programme. Sans un ralliement généralisé, une bonne politique publique peut être mise en retrait. Une action lente mais régulière est préférable à aucune action.
Mauvaises explications, pas de négociations
Avec peu d'explications sur les raisons de la réforme des subventions et aucune consultation préalable avec les communautés ou groupes sociaux touchés, la politique équatorienne était mal comprise et avait obtenu très peu de soutien.
Une politique technique complexe échouera si les coûts sont évidents mais pas les avantages. Dans le cas de la politique sur le changement climatique, les gouvernements doivent cibler leurs explications sur la politique, ses remises et ses résultats escomptés pour rassembler le soutien. Les coûts de l'inaction sur le changement climatique doivent être explicités, tout comme les multiples avantages qui accompagnent la politique climatique, notamment un air plus pur, l'efficacité énergétique, des villes plus vivables, etc.
Alors que le Canada renforce son ambition de décarboniser l'économie d'ici 2050, l'expérience de l'Équateur montre que sans une mise en œuvre minutieuse des politiques, les besoins et les craintes locales et immédiates des citoyens pourraient l'emporter sur les préoccupations mondiales, à long terme et critiques de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :