Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un océan de pensées

Les dauphins se parlent

23 Juin 2022 , Rédigé par Thierry Baillet

Les dauphins utilisent des sonars, filent de l'océan à des vitesses incroyables et luttent contre les requins. Mais pourraient-ils discuter ? La semaine dernière, un rapport publié dans le journal russe Saint. Petersburg Polytechnical University Diary : Physics and Mathematics prétendait avoir enregistré deux dauphins faisant exactement cela. Deux grands dauphins de la mer Noire, connus sous le nom de Yasha et Yana, ont échangé une série de pulsations chantantes qui ressemblaient à "une conversation entre deux personnes", a écrit l'auteur de l'étude, Vyacheslav Ryabov, un chercheur principal du T. I.. Vyazemsky Karadag Scientific Station. Qui plus est, Yana et Yasha se sont montrés extrêmement courtois, s'écoutant mutuellement aux changements sans se déranger.

"Comme ce langage présente toutes les caractéristiques de conception et de style contenues dans le langage parlé humain, cela indique un haut niveau d'intelligence et de conscience chez les dauphins, et leur langage peut être ostensiblement considéré comme un langage parlé hautement créé, apparenté au langage humain", a écrit Ryabov. L'étude a déduit que chaque battement de cœur véhiculait une signification exceptionnelle. "Dans cette considération, nous pouvons supposer que chaque battement de cœur représente un phonème ou même un mot du langage parlé du dauphin."

Sans surprise, la nouvelle de l'examen s'est répandue dans les médias sociaux comme une traînée de poudre. Les humains ont longtemps ressenti un lien étrange avec les dauphins, en partie à cause de leurs immenses sourires à la Mona Lisa et de leurs yeux à l'âme tendre, et en partie parce qu'ils font effectivement preuve d'un comportement étonnamment intelligent.

Nous avons vu des dauphins se reconnaître dans des miroirs décoratifs et à la télévision. Les dauphins s'amusent, et ils réprimandent leurs cadets. Ils participent à la stimulation des activités sexuelles récréatives (et, fait intéressant, à plus d'actions homosexuelles que tout autre animal connu). Un chercheur, alors qu'il fumait une cigarette à côté d'un bassin de dauphins, a vu un bébé dauphin expirer le lait de sa mère en imitation.

Les dauphins, contrairement aux chiens, sont doués pour comprendre et décoder la syntaxe individuelle sous forme de phrases en langage des signes ; par exemple, lorsqu'un dresseur indique "Fais tenir la balle en équilibre sur ton museau puis lance-la-moi", un dauphin dressé peut comprendre, même s'il n'a jamais remarqué cet ordre exact. Ils peuvent également identifier une commande absurde et l'ignorer. Et les dauphins ont réagi à des symboles abstraits. Lorsqu'on lui a montré un symbole arbitraire pour "balle" suivi d'un symbole particulier pour "question", un dauphin connu sous le nom d'Akeakamai a correctement appuyé sur la poignée "non" alors que la balle n'était pas là. Ce genre d'anecdotes incroyables est apparemment sans limite.

Il ne fait aucun doute que les dauphins communiquent également entre eux, nager avec les dauphins sous la forme de deux types de vocalisations distinctes : les sifflements et les pulsations. Les dauphins utilisent également des impulsions pour faire de l'écholocalisation, c'est-à-dire l'utilisation d'ondes sonores et d'échos comme un sonar pour déterminer exactement où les objets se sont trouvés dans l'espace. La différence entre les impulsions utilisées pour écholocaliser et celles utilisées pour communiquer n'est pas bien comprise. Dans l'étude russe, Ryabov a affirmé que l'étude de son équipe a obtenu des résultats sans précédent en prenant la conversation exactement parce que sa mise en place a évité aux dauphins d'écholocaliser - laissant l'équipe libre d'écouter les impulsions de communication.

Pour une oreille ordinaire, les zips et roucoulements des dauphins semblent incroyablement complexes. Pendant des décennies, les chercheurs sur les dauphins ont travaillé à décoder ces sons, avec difficulté. Nous savons tous que plusieurs espèces de dauphins (le dauphin tacheté de l'Atlantique et le grand dauphin, pour n'en citer que quelques-uns) développent leur propre "sifflement caractéristique" entre un mois et deux ans. Ces sifflets fonctionnent un peu comme un nom : les dauphins utilisent leur propre sifflet pour se présenter. Ils utilisent les sifflets des autres dauphins pour les appeler, ou pour faire référence à eux lorsqu'ils sont absents. Ils solutionnent avec leur propre sifflet lorsqu'ils entendent sur leur propre appelé-une sorte d'affirmation "Me voici !". Le sifflet caractéristique d'un dauphin ne change jamais.

Mais poursuivre une conversation polie ? Les experts américains principaux de dauphin étaient unis il y a une semaine dans leur incrédulité. Denise Herzing, fondatrice du Wild Dolphin Project, et Kathleen Dudzinski, directrice du Dolphin Communication Project, ont toutes deux déclaré à Nautilus que la recherche ne fournissait pas de données adéquates pour soutenir ses affirmations, et qu'elle devait être prise avec un grain de sel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :