Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un océan de pensées

Publié depuis Overblog

30 Novembre 2017 , Rédigé par Thierry Baillet

Ma chère et tendre ne comprend pas comment l'on peut regarder Top chef et ne pas aimer la cuisine. Personnellement, c'est son raisonnement que je ne comprends pas bien : on peut parfaitement apprécier les films de guerre sans vouloir forcément être envoyé au combat ! On peut très bien apprécier les films d'horreur sans vouloir en vivre un soi-même ! Eh bien, il en va de même pour la cuisine : je préfère la regarder que mettre les mains à la pâte. Pourtant, je me suis laissé convaincre d'assister vendredi dernier à un atelier de cuisine à Paris. Ma femme a tellement insisté que j'ai fini par céder. Et contre toute attente, j'ai bien aimé cette expérience ! Cela peut sembler étrange au premier abord, mais il y a une logique derrière tout ça, finalement : il est un peu plus confortable de cuisiner chez un pro que chez soi. D'abord, il y avait le lieu, qui était tout simplement sublime : les cuisines étaient propres et équipées de machines dont je ne connaissais même pas le nom (alors que chez moi, on a déjà du mal à trouver un épluche-légume). Après, il y avait un chef qui donnait ses trucs et astuces tout au long du cours, ce qui est plutôt pas mal pour un type qui a peur de mal faire. J'évite de cuisiner à la maison car j'ai toujours la sensation de faire n'importe quoi (ce qui est d'ailleurs le cas, la plupart du temps). Mais le plus génial, dans tout ça, c'est que nous avons pu cuisiner sans avoir à tout nettoyer ensuite ! Et pour quelqu'un comme moi, je peux vous dire que ce n'est pas rien : si je suis un apôtre des plats Marie, c'est en partie à cause de la vaisselle interminable avec laquelle on se retrouve dès lors qu'on met la main à la pâte pour le moindre petit plat... Et c'est pourquoi, en définitive, même si l'atelier m'a fait passer un agréable moment, cela ne m'a pas du tout donné envie de transformer l'essai dans le quotidien. En effet, à la maison, je ne possède pas toutes ces choses qui rendent la vie en cuisine bien plus engageante ! Il est donc inutile, à mon avis, de proposer ce genre de cours si c'est pour faire changer d'avis les gens qui ne cuisinent pas naturellement. N'est-ce pas, femme ? :-) Mais si vous êtes plutôt dans l'optique de vous amuser, ce cours de cuisine est juste ce qu'il faut. Voici le site du prestat'. Pour plus d'informations, allez sur le site de cette expérience d’atelier de cuisine moléculaire à Dijon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :