Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un océan de pensées

Quand on survole Paris

17 Juillet 2018 , Rédigé par Thierry Baillet

Quand on survole Paris

A l'occasion d'un voyage à Paris où je me rendais pour un baptême un peu particulier (un vol en hélicoptère que ma femme m'avait offert à Noël), j'ai profité du voyage pour retourner dans mon quartier préféré de la capitale : Montmartre. Et de retour de ce périple, j'ai décidé de vous le présenter : beaucoup de gens pensent le connaître quand ils n'en ont exploré qu'une toute petite partie. Ce quartier n'a décidément rien à voir avec le reste de la ville, et a des qualités qui le rendent incontournable. C'est tout d'abord un havre de paix au milieu de la fureur parisienne. Il est d'ailleurs souvent considéré comme le dernier village de Paris à cause de son environnement rural originel. C'est aussi le quartier le plus élevé de la capitale, et il offre les plus beaux panoramas sur la ville (surtout depuis le Sacré-Coeur, où la vue est tout simplement splendide). Il est célèbre pour son passé bohème, et son histoire artistique (Van Gogh, Toulouse-Lautrec et beaucoup d’autres peintres y ont vécu) continue à être exploitée autant que possible place du Tertre, où des artistes dessinent le portrait de touristes prêts à payer quelques euros. Toutefois, si l’on s'éloigne un peu des boutiques de souvenirs pour rejoindre les allées qui entourent la basilique du Sacré-Cœur, de style romano-byzantin, on redécouvre ce que fut le quartier quand il constituait encore un village loin de l'animation de la métropole. Car il y a beaucoup à voir dès qu'on s'éloigne des artères principales. Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre, par exemple, est beaucoup moins fréquentée par les touristes mais tout aussi intéressante que le Sacré-Cœur. Elle se dresse non loin de Pigalle et allie des influences mauresques à des éléments Art nouveau. Non loin encore, la chapelle des Martyrs, baptisée en l’honneur de saint Denis qui aurait été décapité à cet emplacement, constitue un autre lieu paisible loin de la foule. Si l’on se dirige vers le sud, à quelques pas on peut découvrir le musée de la vie romantique, parfait pour effectuer une pause avant de retourner vers le Sacré-Coeur et l’un des coins les plus surprenants de Paris : les vignes de Montmartre, Ce vignoble, qui appartient aujourd’hui à la ville, fut créé en 1930 afin d'empêcher les promoteurs immobiliers d'y bâtir. Aujourd'hui, il fait la fierté des habitants du quartier et son atmosphère bucolique fait oublier qu’on est en ville. Voilà pour cette petite présentation. J'espère que, lors de votre prochaine visite, vous ne vous contenterez pas des axes touristiques (Tertre et Sacré-Coeur) : vous passeriez à côté des nombreux trésors du quartier. Et si vous êtes comme moi un amateur de beaux paysages, je vous recommande également le vol en hélicoptère : on redécouvre littéralement le monde sous un nouveau jour, depuis les airs. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de ce de vol en hélicoptère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :